file : livraison.png Livraison et Retour Gratuits

file : secure.png paiement sécurisé

file : rembourssement.png Satisfait ou remboursé

8 Astuces pour choisir la coupe de votre costume

Publié le 29/04/2016 à 17:04




costume homme bien coupé



On ne le répétera jamais assez : la coupe est l'élément le plus important quand vous choisissez votre costume.

Il est très facile de se tromper quand il s'agit de porter un costume bien ajusté, et peu d'entre nous sont dotés d'une morphologie parfaite nous permettant de porter des versions prêt-à-porter sans avoir besoin qu'elles soient reprises par un tailleur.

Cependant, tout comme lorsque vous vous rendez chez le coiffeur pour rafraîchir votre coupe de cheveux, il vaut mieux être muni de bonnes connaissances et, dans ce cas particulier, savoir à quoi ressemble une coupe bien ajustée.

Donc, que vous soyez à la recherche d'un nouveau costume, ou que vous vouliez simplement inspecter votre garde de robe actuelle au vue de ce guide pratique avant d'envisager de faire des retouches, voici quelques astuces afin de savoir si un costume est bien ajusté.



la veste



Les épaules



épaules costume



Tout commence par les épaules. Il s'agit de la partie de la veste la plus dure à ajuster et si cela n'est pas fait correctement, même le meilleur des tailleurs risque de ne pas pouvoir vous aider.

Les épaules doivent reposer bien à plat et la couture doit s'arrêter à l'endroit où votre épaule s'arrête naturellement. Si la couture est trop haute ou trop basse, elle déséquilibre toute la veste et peut créer des plis, notamment le long des manches.



Le buste



buste costume



Une veste se porte le plus souvent boutonnée (lorsque vous vous tenez debout) et déboutonnée (lorsque vous êtes assis), il est donc important de vérifier qu'elle est bien ajustée des deux manières.

Le bouton doit pouvoir se fermer sans effort et le tissu ne doit pas être trop tendu (c'est-à-dire qu'il ne doit pas y avoir de plis autour du bouton, ou bien très légers). Une fois fermé, vous devez être capable d'introduire votre main à plat sous le revers du costume sans tendre le tissu.

En ce qui concerne la longueur, le bouton du haut d'une veste à deux boutons doit se trouver au niveau du nombril ou juste au-dessus. Sur une veste à trois boutons, vous devez alors vous référer au bouton du milieu : debout avec vos bras le long du corps, le bas de la veste doit se trouver au niveau de vos poings et cela signifie que la veste devrait être juste assez longue pour couvrir la braguette de votre pantalon.



longueur veste costume



Les manches



longueur manches costume



Contrairement aux épaules, votre tailleur n'aura aucun problème à ajuster la longueur des manches pourvu que vous les choisissiez un peu trop longues plutôt que trop courtes.

L'extrémité des manches d'une veste doit atteindre l'endroit où la base de votre pouce rejoint votre poignet. Cette longueur veillera à ce que vous montriez la surface appropriée de poignet sur n'importe quelle chemise (bien ajustée), à savoir à peu près 0.5 cm à 1cm.



Le col



col costume



Un col mal ajusté est habituellement le résultat d'un problème autre part. S'il est trop lâche, il reposera trop loin du cou, alors que s'il est trop serré, il fera des plis dans le haut du dos. Le col de la veste doit "s'asseoir" confortablement sur le col de votre chemise.

Il est pratiquement impossible de compter sur un tailleur pour régler ce problème. Choisissez une autre veste afin d'éviter d'avoir à payer le prix fort pour modifier la structure de la veste.



Le pantalon



Les jambes



longueur jambes pantalon costume



Un costume doit s'essayer de la même manière que vous allez le porter, ce qui signifie que vous devez l'essayer avec une paire de chaussures chics.

Commencez par la largeur : l'ajustement idéal vous donne légèrement plus de place au niveau des cuisses, puis se resserre au-dessous du genou. Des plis, encore une fois, peuvent se former lorsqu'il n'y a pas assez d'espace au niveau supérieur de la jambe. Personne ne veut voir le contour de ce que vous avez dans votre poche.

En ce qui concerne la longueur, vous allez souvent entendre parler du mot « tomber » : il fait référence au petit pli formé par le tissu lorsque le bas de votre pantalon touche votre chaussure. Un pantalon trop long crée trop de plis inesthétiques.



tombé pantalon costume



Pour un look net et moderne, essayez d'avoir le moins de tomber possible ou même aucun tout en veillant à ce que vos chevilles ne soient pas tout le temps apparentes.



La taille



patte de serrage pantalon costume



Votre tour de taille naturel se trouve environ 2 centimètres et demi sous votre nombril. Lorsque le pantalon repose sur celui-ci, vous ne devriez pas avoir besoin de ceinture pour empêcher votre pantalon de tomber et votre pantalon ne devrait pas vous serrer au point de vous faire mal.

Si vous êtes inquiet d'avoir besoin d'un peu plus de place pour après le déjeuner, trouvez un pantalon avec un ajusteur de taille à boucle ou des « pattes de serrage ».



Le fond



fond pantalon costume



Le fond du pantalon est la partie sur laquelle vous vous asseyez, c'est-à-dire vos fesses. Le tissu à cet endroit devrait recouvrir naturellement les formes de votre corps.

Comme pour votre veste, si le tissu est trop tendu, c'est que le fond est trop serré. De même, un relâchement du tissu signifie que le fond est trop lâche, mais il est plus facile de le resserrer que de le desserrer.



LIRE AUSSI :

illustrations : realmenrealstyle.com



categories: Costumes

2 commentaires

Uttarak - 03/05/2016 à 16:36

Trouver le costume parfait consiste principalement a adopter LA bonne coupe de costume qui s’adapte parfaitement à sa morphologie. C’est indispensable, pour un look chic les hommes ne doivent pas se tromper sur l’ajustement du costume.

A très vite.

Jean paul - 07/03/2017 à 21:35

Avec un costume bleu marine,  le monsieur porte des chaussures marrons.  Moi, franchement je porte des chaussures noires avec ce costume.  Qu’en pensez vous

Ajouter un commentaire :