ASSORTIR POCHETTE ET CRAVATE : LE GUIDE COMPLET

S'il y a bien une règle qu'il faut retenir quand il s'agit d'assortir votre pochette de costume et votre cravate, c'est celle-ci :


NE JAMAIS ASSORTIR DEUX TISSUS IDENTIQUES (couleurs et motifs), comme la photo ci-dessous :

En effet, vous verrez de nombreux hommes porter une cravate et une pochette de costume identique.

Oui, malheureusement . . .


Mais pourquoi ne doit on pas porter une cravate et une pochette identique?


C'est une question de style.


Porter ces deux accessoires identiques est une facilité.


Non pas que nous n'aimons pas les choses simples, mais dans le cas d'une pochette et d'une cravate, le fait de les assortir de la même manière tend vers quelque chose de "too much".


On va voir ensemble les différents points à retenir pour ajouter un peu plus de subtilité à votre tenue.  

LES COULEURS

Ce n'est pas parce que votre cravate ne doit pas être identique à votre pochette, qu'il faut les choisir au hasard.


Comme pour le choix d'une cravate et chemise bien assortie, nous allons utiliser le cercle chromatique pour sélectionner les meilleures combinaisons possibles :

Par exemple, pour les couleurs complémentaires (qui s'opposent sur l'arc de cercle), vous pouvez opter pour :


- une cravate verte et une pochette rouge,

- du bleu avec du orange,

- du jaune et du violet pour un joli contraste, etc... 

En ce qui concerne les couleurs analogues (côte à côte sur l'arc de cercle), vous pouvez choisir de porter :

- une cravate verte et une pochette bleue,

- du violet et du bleu,

- ou du jaune associé à du vert pour un look plus subtil.

Si l'un des accessoires (cravate ou mouchoir de poche) est d'une couleur neutre (gris, noir, blanc, beige, kaki), l'autre peut être de n'importe quelle couleur.


Les couleurs neutres ont ce pouvoir de s'assortir avec toutes les autres.


Pour ceux qui veulent absolument accorder la même couleur, vous pouvez !


A condition qu'une des couleurs sur un des accessoires soit en léger rappel de l'autre.


Exemple :

Enfin, assortir votre pochette de costume à votre chemise est une bonne option, surtout quand il s'agit d'une pochette de costume  blanche.


Une chemise et une pochette blanche est toujours très efficace, surtout combiné avec une veste de costume bleu marine :

LES MOTIFS

Trois possibilités s'offrent à vous quand il s'agit d'assortir une cravate à motifs et une pochette à motifs :


- Votre cravate est unie et votre pochette est à motifs. Dans ce cas, une des couleurs de votre pochette peut être la même que votre cravate unie. Pour un look encore plus subtil, vous pouvez faire en sorte que cette couleur soit d'une teinte différente par rapport à la cravate : 

- Votre cravate et votre pochette ont toutes les deux des motifs. Faites en sorte que ces motifs ne soient pas exactement les mêmes. L'astuce à retenir est d'avoir une taille de motif différente, même si vous portez des motifs de forme différente.


Pour vous donner un exemple, si vous portez une cravate possédant des rayures fines, vous pourrez alors mettre une pochette à rayures épaisses (même si les motifs sont les mêmes : des rayures).


Une cravate avec des fines rayures peut aussi être assortie avec une pochette à pois, du moment que la taille de ceux-ci sont plus gros que les rayures de votre cravate.


Si votre cravate a des rayures épaisses, vous devrez l'assortir avec des pois de petites tailles.


L'option idéale étant de varier les motifs tout en ayant un léger rappel de la couleur principale d'un des accessoires, comme sur cette image :

- Votre cravate possède un motif et votre pochette de costume non. Pour cette combinaison, vous pouvez vous référer à la première possibilité qui a le même principe. A savoir ne pas avoir les mêmes couleurs, ou alors avec une teinte différente :

LES MATIERES

En ce qui concerne l'assortiment des matières, vous devriez également suivre les mêmes règles, même si vous pouvez être moins strict.


En effet, ajouter une pochette à votre tenue va avoir pour rôle de "casser" l'uniformité du costume en y ajoutant une petite touche de style.


C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de porter un costume dont la matière est différente de l'ensemble pochette et cravate.


La plupart des costumes étant confectionnés à partir de laine, vous pourrez opter pour une pochette en soie qui s'accordera très bien avec la laine.


Si votre veste est faite à partir de tissu plus fin, choisissez une pochette d'un tissu plus rugueux tel que le coton ou le lin.


L'idée à retenir est d'avoir deux matières qui se contrastent pour un un look du plus bel effet.

Au final, vous seul décidez de la manière dont vous allez assortir votre cravate avec votre pochette de costume, mais nous pensons que si vous suivez ces quelques principes, vous en serez récompensé quelque soit le style choisi.


Seule l'expérience vous permettra de connaître la combinaison la plus adaptée à votre style. Et pourquoi pas tenter de nouvelles choses :

Mentions légales sur la page d'accueil | © TieClub 2018 - Tous droits réservés.