Comment Entretenir Ses Cravates ?

Prendre soin d'une cravate n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser.

Une cravate requiert beaucoup plus, que d’être maladroitement fourrée dans le tiroir quand elle n’est pas portée.


Cela requiert aussi un soin particulier quand on la retire.

Par exemple, quand vous l’enlevez, ne tirez pas la partie fine (petit pan) à moins que vous vouliez déformer la cravate.


Au lieu de ça, enlevez la cravate en suivant les étapes inverses du noeud de cravate que vous avez choisi.

Et ce conseil n’est qu'un début.


Pour prendre soin de cette délicate pièce de votre garde-robe, suivez ces conseils pour que vos cravates préférées restent à vos côtés le plus longtemps possible.

RANGEZ LES !

Encore plus important que la façon dont vous portez votre cravate est la façon dont vous la rangez.


La première étape pour garder intacte votre collection de cravates est de les ranger correctement.


Quelque soit le type de tissu utilisé pour votre cravate – soie ou laine – cela reste des tissus délicats et fins, difficilement nettoyables.


Quand vous ne portez pas une cravate, pendez-la à un cintre ou par-dessus la tringle dans votre armoire ; ne la posez pas sur la commode ou ne la jetez pas sur la chaise.


L’accrocher correctement permet aux plis du noeud de cravate de s’atténuer grâce à la force de la gravité ; de plus, la suspendre dans votre armoire lui permet d’éviter la lumière naturelle qui peut sur le long terme décolorer le tissu.


Si vous voyagez souvent pour affaires, transportez votre cravate dans votre valise en la pliant en quatre et en la plaçant à l’intérieur de votre poche de manteau, chaussure ou chaussette.


Pour les plieurs les plus méticuleux, des étuis spéciaux pour cravates existent et sont conçus pour garder votre cravate à plat et en sécurité. Ca peut valoir le coup si vos voyagez souvent.

LES PLIS

Les plis sont un signe universel de l’âge et les cravates ne font pas exception à la règle.


Plus une cravate se fatigue, plus elle subit et absorbe les marques de nœuds, vous devez donc faire tout ce que vous pouvez pour protéger vos cravates des plis excessifs.


La première étape afin d'éviter ces plis disgracieux est de ne jamais porter de cravate deux jours de suite ; comme une bonne paire de chaussures, une cravate a besoin de temps pour reprendre sa forme.


Cependant, malgré vos plus grands efforts, vos cravates finiront probablement par se plisser. La clé est de savoir comment se débarrasser de ses plis.


Si ranger correctement vos cravates est la première des choses à faire, ça n’est pas forcément suffisant.


Une autre méthode consiste à suspendre votre cravate dans la salle de bain en faisant couler de l'eau chaude, dans l'idéal pendant que vous vous douchez, afin de ne pas gaspiller trop d'eau.


Grâce à la vapeur votre cravate se défroissera plus aisément.

DSK nous l'explique dans cette vidéo (ne vous inquiétez pas, il n'est pas en peignoir) : 



Dans le cas de plis plus nets, utilisez un vaporisateur à main pour enlever les plis les plus récalcitrants.


Transporter un vaporisateur à main alors que vous voyagez est une très bonne idée, non seulement pour vos cravates, mais aussi pour vos chemises, pantalons et costumes.

LES TÂCHES 

tache spaghetti

La meilleur solution pour traiter les tâches est de les éviter. Soyez vigilant quand vous mangez et évitez les plats en sauce.


La soie fait partie des tissus délicats pour lesquels il est difficile d'enlever certaines tâches.


S'il vous arrive de vous tâcher, tamponnez délicatement à l'endroit de la bavure, ne frottez surtout pas, vous risquez d'étaler la tâche.


Une des solutions à la fois naturelle et efficace est d'utiliser de la terre de sommières. Il s'agit d'une argile 100% naturelle qui possède un grand pouvoir absorbant.


C'est économique et vous en trouverez facilement sur Internet.Une fois la tâche nettoyée avec un chiffon imbibé d'eau, saupoudrez sur la tâche un peu de terre de sommières, puis laissez agir pendant 3 heures.


Passé ce délais l'argile aura normalement tout absorbé. Sur les tâches anciennes qui ont eu le temps de sécher, vous pouvez répéter cette opération jusqu'à ce que la tâche disparaisse.


Enfin en ultime recours vous pouvez déposer votre cravate au pressing, mais nous vous conseillons de l'emmener le moins souvent possible, la soie n'apprécie pas trop les produits chimiques utilisés lors du nettoyage à sec.


Si vous optez pour un service d’entretien, renseignez vous sur le processus de lavage et soyez sûr qu’ils ne vont pas tout simplement écraser la cravate, lors du repassage.


Une pince à cravate est également une solution pour éviter les tâches sur votre cravate. La pince à cravate permet de tenir une cravate en place, mais n'est malheureusement pas le remède à toutes les tâches.

LE MOT DE LA FIN 

Une cravate bien entretenue fonctionne comme un point d’exclamation, ponctuant n’importe quel look professionnel avec une touche finale de détail...


Une cravate amène de la diversité et de la vie à l’ordinaire. Alors, pour tout ce que vos cravates font pour votre apparence, rendez-leur la pareille en les traitant comme il se doit.

Mentions légales sur la page d'accueil | © TieClub 2018 - Tous droits réservés.