QUELLE TENUE CHOISIR POUR UN ENTERREMENT ?

Bien s'habiller en fonction de l'occasion est souvent une délicate affaire, et encore plus lors d'une cérémonie d'enterrement.


Les funérailles font partie des moments les plus respectueux d'une vie. Vous devez en retour vous "habiller avec respect". 


En temps normal, le choix de votre style est très personnel, mêlant expression de votre personnalité et de votre singularité.


Mais lors d'un enterrement, le dress code est à respecter, vous devez vous habiller pour le défunt et sa famille. Votre tenue est censée témoigner de votre chagrin, alors soyez subtil, sobre et classique.

QUELQUES RÈGLES À RESPECTER :

Vous aurez pour mission, pendant cette période difficile, de soutenir la famille et les proches. Il faudra donc faire preuve de tact, de dignité, de respect et de sensibilité.


Voici quelques conseils :


- Si vous ne pouvez pas assister à la cérémonie, envoyez une lettre de condoléances. Nul besoin d'écrire un roman, soyez juste sincère. Même si nous sommes dans l'ère du numérique, n'envoyez pas la lettre par e-mail ou sur Facebook. Les circonstances ici nécessitent votre touche personnelle manuscrite.


- Si vous faîtes partie de la famille "éloignée" ou êtes un ami proche, rendez visite à la famille pour exprimer votre sympathie avant la cérémonie. Proposez votre aide de quelque manière que ce soit : apportez de la nourriture, occupez vous de leurs enfants, afin que la famille n'ait pas à s'en occuper le jour même.


- Si vous assistez à la cérémonie et ne faîtes pas partie des proches, assurez vous de vous présenter sobrement en expliquant d'où vous connaissez le défunt. Dans ce moment difficile, ne les laissez pas deviner qui vous êtes de manière maladroite.


- Éteignez votre téléphone. Vos e-mails et applications peuvent attendre. Ne soyez pas en retard, ni trop en avance, et habillez vous de manière appropriée . . . 

LE COSTUME

Les couleurs sombres sont ce qu'il y a de mieux pour les enterrements.


Le costume noir en première position, suivi du gris foncé et enfin du bleu marine.


Vous avez certainement remarqué dans les films ou séries télé que les hommes sont toujours en noir.


Si vous avez déjà assisté à un enterrement, vous avez sans doute noté que les hommes ne portaient pas tous du noir.


En effet bien que la couleur noire soit la plus adaptée au deuil, vous pouvez porter un costume gris foncé et aussi bleu marine si vous n'avez pas de costume noir.


Ne vous sentez pas obligé d'acquérir un costume noir à tout prix.Si vous ne possédez pas de costume, portez au minimum un pantalon habillé (type pinces) accompagné d'une chemise blanche et d'une cravate sombre.


Et envisagez sérieusement de faire prochainement l'acquisition d'un costume. Cela vous servira toujours.


Enfin, évitez à tout prix d'assister à l'enterrement en jeans et baskets ou d'autres vêtements "casual" que vous avez l'habitude de porter en temps normal, sauf si la famille du défunt vous l'a demandée.

LA CHEMISE ET LES ACCESSOIRES

Rien de mieux qu'une chemise blanche pour un enterrement, la chemise noire est également une bonne option.


Quant aux cravates, soyez assez conservateurs et optez pour :


- un motif uni ou discret,

- une couleur sombre (bleu marine, noire, marron, gris charbon, bordeaux, etc...).


Évitez autant que possible les motifs ou couleurs qui se remarquent au premier coup d'oeil.


Indépendamment de la tenue classique que vous choisirez, veillez à ce que vos vêtements soient bien repassés, propres et sans odeurs. 


Vos chaussures aussi devront être correctement cirées. D'une manière générale, habillez vous comme si vous passiez un entretien d'embauche, rien de trop voyant ou inapproprié.


Les bijoux doivent se faire rares.


Pour les lunettes de soleil, portez en que si vous sentez que vous allez en avoir besoin et évitez des montures trop extravagantes ou bling bling.

Prenez également en compte quand vous choisirez votre tenue la température et le temps qu'il pourrait faire.


Si il fait froid, prévoyez de porter un long manteau noir ou un blouson sombre et apportez un parapluie noir si il pleut.

Enfin si vous avez apporté un chapeau ne le portez pas pendant la cérémonie.

CONCLUSION

Vous l'aurez compris, le maître mot ici est la sobriété tant au niveau de votre tenue que de votre comportement.


Tenez vous à l'écart de vêtements trop colorés et vous éviterez ainsi de vous faire remarquer négativement.

Mentions légales sur la page d'accueil | © TieClub 2018 - Tous droits réservés.