Qui a inventé les lunettes de soleil ?


Symbole du “cool” et du style, les lunettes de soleil qui ont aussi pour fonction de protéger contre les rayons UV n’ont pas toujours été un objet tendance qu’il est aujourd’hui.


Elles sont bien plus qu’un accessoire, mais un habit à part entière, les premières paires de lunettes de soleil remontant à la Chine ancienne, à l’époque romaine et aux tribus Inuits.


Découvrez comment cet objet ancien sculpté est arrivé sur votre visage en seulement quelques centaines d’années …


DE L’ANTIQUITÉ AUX INUITS



Il y a environ 800 ans, ce sont les Inuits qui en premier ont élaboré des “lunettes de neige” pour faire face à la lumière du soleil et aux conditions difficiles de l’Arctique.


Elles étaient fabriquées à partir de bois, d’os ou de cuir et avaient une fente pour les yeux, on considère ce modèle comme l’une des premières références aux lunettes de soleil dans l’histoire.



Cependant, au 12ème siècle en Chine ancienne le matériel est passé de l’ivoire de morse à des verres fumés en quartz plat pour protéger les yeux contre l’éblouissement.


C’est la première protection contre les UV ; laissant passer encore moins de lumière, les juges chinois portaient ces dernières dans les tribunaux pour cacher leurs expressions faciales lorsqu’ils interrogeaient les témoins.



De même, certains empereurs romains comme Néron auraient porté les premières versions de lunettes de soleil pour regarder les combats de gladiateurs au Colisée, regardant à travers des pierres précieuses polies pour magnifier et déformer leur vision afin de se divertir un peu plus.


A PARTIR DU 15ÈME SIÈCLE – “LES ANNÉES SYPHILIS


Ce sont bien évidemment les Italiens qui ont placé les lunettes de soleil à un nouveau rang au 15e et 18e siècles en inventant des verres pour corriger la vue.


Leurs verres étaient souvent teintés en vert ou bleu pour créer un plus grand contraste pour les personnes qui avaient une déficience visuelle.


Ces lunettes ont été commercialisées pour les personnes âgées en 1629 par les anglais de l’entreprise Spectacle Makers Company (en français : Les Fabricants de verres Correcteurs) avec le slogan accrocheur suivant : “une bénédiction pour les personnes âgées”. 


James Ayscough opticien le plus célèbre et expérimenté dans les années 1750 est d’ailleurs fréquemment considéré comme l’inventeur des lunettes de vue.



Etant donné qu’elles amélioraient la vision, très rapidement les lunettes de soleil ont été prescrites aux personnes souffrant de syphilis.


Ce chapitre sombre de l’histoire des lunettes de soleil est souvent oublié en raison du fléau de cette maladie, les teintes brunes, ambres et jaunes ont été choisies pour protéger les malades contre la lumière du soleil, l’un des symptômes les plus fréquents de la syphilis étant l’extra sensibilité à la lumière.


Les malades atteints de syphilis qui avaient perdu leur nez avaient un moyen pour cacher les déformations de leur visage grâce aux prothèses métallique fournies avec les lunettes – sûrement l’une des utilisations les plus méconnues.


A l’époque victorienne, les lunettes de soleil ont été de plus en plus un accessoire associé avec le sexe et le comportement déviant en raison de leur affiliation à la syphilis.


Fabriqué à partir de métal, cuir et os, le design a également évolué avec tout d’abord des rubans en soie qui faisaient office de branches pour garder les lunettes en place puis les branches solides inventées par Edward Scarlett dans les années 1620 et l’invention de Benjamin Franklin avec les verres double foyer dans les années 1780.



20ÈME SIÈCLE – LA NAISSANCE DES LUNETTES DE SOLEIL TELLES QUE VOUS LES CONNAISSEZ



Dans les années 1920, les lunettes de soleil étaient effectivement utilisées pour leur but légitime de se protéger contre le soleil.


Sam Foster des lunettes de soleil Foster Grant fut le premier à les produire en masse et à les vendre dans les magasins de Woolworth à proximité des plages et bords de mer d’Atlantic City et du New Jersey. 


Finalement, Foster Grant continua à créer des lunettes pour le grand public tout au long des années quarante et cinquante. Cependant, dans les années 1930, il y a eu un changement majeur …



Edwin Land un scientifique qui a travaillé sur la technologie photographique, inventa en 1937 les verres polarisés.


Il a en fait adapté la technologie des appareils photo aux lunettes et a créé le filtre polarisé qui a été conçu pour améliorer la couleur et le contraste, donnant une perspective visuelle saisissante.


Cette technologie est devenue l’une des méthodes les plus largement utilisées par presque tous les fabricants de lunettes ; surtout dans le monde du sport contemporain puisqu’il permet d’obtenir une vision claire transparente en améliorant le contraste et les couleurs.


La marque Polaroid existe toujours aujourd’hui.



Alors que Land crée une technologie historique, Ray Ban inventait un style iconique.


En 1935, la compagnie Bausch and Lomb a inventé les premières lunettes de soleil pour les pilotes de l’armée de l’air américaine.


Ces lunettes devaient être légères et assez grandes pour couvrir l’intégralité du champ de vision lorsque qu’ils volaient dans des conditions lumineuses, bloquant la lumière du soleil et permettant une clarté incomparable lors de vol à basse altitude.


L’US Air Force voulait qu’elles réduisent les maux de tête et nausées en utilisant des verres de couleur, ainsi que d’éviter les gouttes de sueurs qui pouvaient tomber du front jusque dans les yeux des pilotes, et en 1936 le premier prototype était prêt.


Les premières montures “anti aveuglante” étaient vertes en plastique et en raison du succès lors d’essais, elles ont été fabriquées en métal et renommées Ray Ban Aviator – un design iconique qui est toujours utilisé dans le monde entier.


A PARTIR DES ANNÉES 1940 – L’AGE D’OR DES LUNETTES DE SOLEIL


A partir de cette date, Ray Ban est devenu un géant dans le monde de la mode puisque leurs produits dépassaient leur fonction principale et devenaient des accessoires à absolument avoir pour les célébrités et la jeune génération de cette époque.



Les modèles Wayfarer et Browline (plus tard rebaptisé “Club Master”) faisaient fureur et étaient portés par des musiciens, acteurs et célébrités emblématiques comme Buddy Holly et Martin Luther King. 

Les lunettes ont adopté de nouvelles techniques de fabrication en ce qui concerne les verres pour avoir plus de clarté, le métal pour plus de durabilité et le plastique pour une sensation de légèreté.



Les acteurs d’Hollywood de l’époque étaient souvent vus avec des lunettes de soleil ; prétendument pour protéger leurs yeux des flashs des paparazzi.


La tradition des stars avec des lunettes aux verres fumées fuyant les journalistes ne se justifie plus de nos jours, cependant à cette époque les flashs en magnésium utilisés par les paparazzi aveuglaient réellement les acteurs et actrices qui étaient photographiés par des dizaines de photographes lors des premières et fêtes.


C’est à partir de ce moment que le mystère et l’allure des lunettes de soleil ont été convoitées par le public pour ressembler à leurs stars préférées.



Les lunettes de soleil Cateye (Œil de chat) adoptées par Elizabeth Taylor et Audrey Hepburn sont devenues le symbole ultime de glamour, alors que pour conduire les lunettes Wayfarer – portées par James Dean dans “La Fureur de vivre” et le modèle aviator porté par Marlon Brando dans “L’équipée Sauvage” – avaient un design un peu plus rebelle.


Dans les années 1950 ces lunettes de soleil étaient en vente au public qui a essayé d’imiter l’attitude et la sophistication de leurs héros du grand écran. La place de Ray Ban dans la culture pop a été consolidée et fait exploser son chiffre d’affaire !


ANNÉES 1960 ET 1970



La grande révolution dans le style et la culture a vu naitre une énorme refonte de la forme des lunettes de soleil.


Les modèles Cateye et Wayfarer sont tombés en disgrâce et les lunettes incurvées surdimensionnées ont pris le dessus suivant la tendance moderniste de Londres et les styles “dramatiques” portés par les stars de New York et Los Angeles.


Jackie Onassis a rendu les lunettes rondes surdimensionnées fumées si populaires que Ray Ban a même créé une paire à son nom qui est toujours vendue aujourd’hui.


L’image d’Onassis reste emblématique dans l’histoire de la mode avec sa coupe carré, son ensemble Chanel pastel et ses lunettes !



Les années 1970 ont également apporté d’autres changements de style avec la tendance des collections de la nouvelle vague.


Plus grandes, plus audacieuses et plus inhabituelles ; les formes des années 1970 étaient beaucoup plus sévères, souvent fabriquées avec des verres couleur sépia pour correspondre à la tendance des photographies de l’époque. 


John Lennon a rendu les petites lunettes rondes Tea-shades à la mode tandis que Bianca Jagger a injecté du glamour extravagant avec ses énormes lunettes fumées lors de ses visites au club le Studio 54.


ANNÉES 1980 ET 1990 – LE RENOUVEAU DES LUNETTES DE SOLEIL



Ray Ban avait perdu de son prestige au cours des années 1970, mais tout allait changer avec le modèle Wayfarer qui a été ressuscité par Hollywood et MTV dans les années quatre-vingt.


De Debbie Harry et Madonna à Run DMC et Michael Jackson ; Tom Cruise dans “Risky Business”, The Blues Brothers et tous les acteurs de “The Breakfast Club” – le modèle Wayfarer était de retour en vogue et le public était prêt à tout pour en avoir une paire.


Les marques comme Persol, Police et Oakley ont essayé de répondre à la demande en créant leurs propres versions du style classique (respectivement The Oakley Frogskin et Police Wayfarer), tandis que 


Ray Ban vendait encore plus le modèle Aviator qui était en vedette dans certains des films les plus marquants de l’époque : Scarface, Terminator et Retour vers le futur.



Le battage médiatique a continué jusque dans les années 1990 avec des styles plus atténués qui étaient inspirés du sport provenant des Etats-Unis.


Les marques comme Tommy Hilfiger, Ralph Lauren et Calvin Klein ont gagné en popularité avec un style typiquement américain, BCBG et discret.


Les différents styles : grunge alternatif, pop anglaise et hip hop américain ont trouvé leurs inspirations du passé.Alors qu’Oasis et Blur adoptaient les modèles ronds Tea-shades de John Lennon aux festivals et émissions de télévision, Notorious BIG et Will Smith ont remis au goût du jour les modèles portés par les artistes hip-hop des années 80 avec de grands verres (modèle Cazal), encore aujourd’hui certains rappeurs en portent.


Les années 80 et 90 ont également permis l’émergence de marques italiennes.


Comme au 15ème siècle lorsque les Italiens ont dominé la fabrication des lunettes; Versace, Prada, Dolce & Gabbana et Gucci ont commencé à créer des modèles pour les célébrités et la bourgeoisie. 


Les modèles étaient opulents, extravagants et montraient le logo de de leurs marques préférées afin que tout le monde puisse savoir exactement quelles marques elles portaient et cette tendance est devenue à la mode.


De sobre et emblématique à un “M’as-tu-vu” du rêve capitaliste, les lunettes de soleil étaient une nouvelle façon de faire étalage de sa richesse et son statut.


LES LUNETTES DE SOLEIL À PARTIR DE 2000 ET APRÈS


Aujourd’hui, les lunettes de soleil ont des formes, couleurs, styles et matériaux différents comparés à celles des juges chinois, qui n’avaient le choix qu’entre un modèle.


Toujours associées au « cool », éternellement et toujours liées à la mode, les lunettes de soleil sont de nos jours fabriquées à partir des meilleures technologies.


Du titane léger utilisé pour les modèles de sport d’Oakley au bois naturel utilisé pour les modèles alternatifs de Shwood ; le public dispose maintenant d’une myriade de lunettes de haute qualité.


L’essor du chic anglais a fait son retour grâce à Alexander McQueen, Burberry, Paul Smith et Ray Ban – maintenant acquis par la société italienne Luxottica – et cette dernière est considérée à travers le monde comme le groupe ayant les marques de lunettes ultimes.


Il ne fait aucun doute que les lunettes de soleil ont parcouru un long chemin pour atteindre la popularité qu’elles ont aujourd’hui, mais peu importe leur avenir, nous attendons avec impatience les prochaines tendances à suivre.